Alain Ducros

contact

né le 16 avril 1954 à Uzès (30)


1978: Titulaire du CAPET de Dessin et Arts Appliqués (ENSET de Cachan)
mène parallèlement des activités professionnelles dans différents domaines d’Arts Appliqués (mode, communication, décor), de professeur d’Arts Appliqués et des activités artistiques (gravure puis peinture) en métropole.
1993: nommé professeur d’Arts Appliqués au lycée Ambroise Vollard de Saint-Pierre (île de La Réunion) jusqu’en 2016 (retraite).
Concilie des activités artistiques traditionnelles (peinture, croquis et aquarelles) et les nouvelles technologies (site Internet des Arts Appliqués du lycée A. Vollard, site du CNSJ, site de l’Eau-forte...)
Participe au festival des carnets de voyage de Saint-Leu.
Habite à Manapany-les-bains depuis 1993 lieu qui inspire et influence sa création. Investi dans les évènements associatifs de Saint-Joseph (CNSJ, festival Komidi, Trois peaks...)
Membre de l'association Hang'Art 410

 

principales expositions personnelles:
1982: FIAP Paris
1986: FIAPAD Nanterre
2017 à 2019: Dimanches du Sud Sauvage, Manapany
mai 2019: Médiathèque du Sud Sauvage, Saint-Joseph
décembre 2019: "Duralex et caetera" Médiathèque de Sanilhac-Sagriès (30)
octobre 2021: "Manapany" galerie Hang'Art, Saint-Pierre (reportage de Juliette Davis pour Antenne Réunion diffusé le 8/10/2021 visible sur linfo.re )


principales expositions collectives:
1979-80: Amnesty International (57)
1982: Mai à Clamart, Festival international de gravure (Castillon 30)
1983: FRAC Paris, Galerie «Venezia Viva» Venise
2018: Hang’art 410, exposition «Karé lib»
2019: Hang’art 410, expositions «Eros Selavy» et «Ecrire et penser le monde»
2021: Hang'art 410, exposition "Ô bleue"


Publications:
«Le géant Yeous» de George Sand ed. Casterman (illustrations)
«Duralex» livre d’artiste de 20 gravures
«Tue-Tête» gravures, texte de Susanna Ducros


Une oeuvre résolument en dehors des courants artistiques actuels et des circuits médiatiques, avec comme seul mobile le plaisir de créer des images et les partager. Des images imprégnées de références picturales, inspirées par les paysages, les personnages et la vie de La Réunion, expression d’états d’âme, de sentiments personnels, de dérives d’une nécessité intérieure plus que description du réel.

retour